Le projet

Objectifs

Le projet Export Food Sudoe vise à favoriser le partenariat entre entreprises agroalimentaires du territoire du sud-ouest européen en vue d’initier et de développer des démarches d’accès aux marchés internationaux. Le programme est ouvert aux entreprises des territoires portugais, espagnol et du Sud-Ouest de la France.

Export Food Sudoe a comme but de créer des partenariats d’exportation entre plusieurs entreprises françaises, espagnoles et portugaises, qui vont mener des actions communes pour la promotion de leurs produits complémentaires à l’international. Les partenariats d’exportation peuvent prendre diverses formes, suivant les besoins et souhaits des entreprises intéressées  partage d’informations/ expérience/ bonnes pratiques, participation conjointe à des salons et des rencontres acheteurs, synergies commerciales, partage de contacts et réseaux, parrainage d’entreprises, offres communes…

Ainsi, le projet vise à améliorer la compétitivité et promouvoir l’internationalisation des PME du secteur agroalimentaire du Sud-Ouest européen par la mise en œuvre d’actions de coopération entre entreprises au travers de partenariats d’exportation.

La durée du projet est de 2 ans (juillet 2016 – juin 2018).

Actions

Export Food Sudoe se décline en diverses actions favorisant le contact direct entre entreprises, afin de susciter le développement de courants d’affaires entre les partenaires et la mise en œuvre de synergies commerciales pour prospecter en commun des marchés tiers. En particulier, les actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet sont :

  • Organisation d’ateliers et de formations sur des thématiques spécifiques, animés par des consultants spécialisés.
  • Réalisation de diagnostics et business plans export afin de recenser les besoins et attentes des entreprises, et d’apprécier la maturité de leur projet d’export.
  • Accompagnements individualisés par des experts suivant les besoins spécifiques des entreprises
  • Organisation de plusieurs rencontres entre les entreprises françaises, espagnoles et portugaises. Il est prévu d’organiser 3 à 5 rencontres entrepreneuriales pendant la durée du projet. Ces rencontres auront lieu dans les régions des partenaires du projet : Lisbonne (Portugal), Séville (Espagne), Gers (France), Haute Vienne (France), Asturies (Espagne). L’objectif principal de ces rencontres est que les différentes entreprises se rencontrent afin qu’elles bâtissent ensemble leur stratégie à l’international. Aussi, ces rencontres seront l’occasion pour visiter des entreprises exemplaires, organiser une foire locale avec les produits des entreprises participantes, organiser des rencontres avec des acheteurs et distributeurs locaux…
  • Participation à des salons internationaux et à des missions de prospection. Les partenariats d’entreprises pourront participer à des salons agroalimentaires d’envergure internationale ainsi qu’à des missions de prospection, en accord avec leurs besoins et attentes.

N’hésitez pas, contactez votre référent local dès maintenant pour bénéficier des actions du projet Export Food Sudoe !

Public cible

  • Vous êtes une PME agroalimentaire ?

  • Vous souhaitez démarrer une activité d’export ou tenter un nouveau marché à l’international ?

  • Vous êtes ouvert(e) à des collaborations avec des partenaires de pays proches (Espagne, Portugal) ?

Export Food Sudoe  concerne les entreprises de production agroalimentaire situées en Espagne, au Portugal et au Sud de la France (anciennes Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes). Le projet s’adresse principalement à des PME et TPE avec ou sans expérience à l’international (primo-exportateurs, exportateurs confirmés), désireuses à initier ou à développer une activité d’export.

Les entreprises motivées et intéressées par de nouvelles initiatives et collaborations sont les bienvenues !

Une phase de prospection et recrutement des entreprises est prévue au début du projet. Les partenaires feront la sélection finale des entreprises sur la base de critères pertinents et transparents.

Le projet s’adresse également aux opérateurs du secteur tels que les importateurs, distributeurs, négociants et organisations professionnelles.

N’hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant
au programme d’accompagnement
du projet Export Food Sudoe !

Résultats attendus

Il est attendu que le projet Export Food Sudoe mette en place des actions utiles pour au moins 100 entreprises situées dans l’espace Sud-Ouest Européen, notamment dans les régions des partenaires.

Ces entreprises participeront aux activités d’information, de formation et de conseil pour l’amélioration de leur positionnement international, y compris l’élaboration de leurs plans stratégiques d’internationalisation. Les résultats de cette démarche seront plus pertinents dans le cas des entreprises disposant d’un potentiel et d’une volonté d’intégration à des initiatives de coopération entre entreprises.

Il est envisagé qu’au moins 50 sociétés, puissent être en mesure d’explorer l’opportunité de la création de partenariats d’exportation.

L’objectif final est de constituer au moins 5 partenariats d’exportation, avec la participation d’au moins 20 entreprises françaises, espagnoles et portugaises.

Le programme INTERREG SUDOE

Le programme de coopération territoriale de l’espace Sud-ouest européen (SUDOE) soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional).

La zone éligible du programme SUDOE, est constituée par :

  • L’Espagne
  • Le Portugal
  • Gibraltar (Royaume Uni)
  • Les anciennes régions Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne et Languedoc-Roussillon

Les acteurs publics des régions espagnoles, françaises, portugaises et britanniques (Gibraltar) peuvent contribuer à la croissance et au développement durable de cet espace Sud-ouest européen en développant des projets de coopération transnationale en matière d’innovation, d’environnement, de nouvelles technologies de l’information et de développement urbain durable. Agissant ensemble, ces acteurs régionaux contribueront à ce que le Sud-ouest européen atteigne les stratégies de l’Union européenne en matière de croissance, d’emplois et de développement durable.

Après avoir élaboré une analyse du Sud-ouest européen portant à la fois sur sa démographie, ses caractéristiques socio-économiques, environnementales, etc., le principal objectif poursuivi pour développer une stratégie valorisant ses forces et pour corriger ses faiblesses est de consolider l’espace Sud-ouest européen comme un espace de coopération territoriale dans les domaines de la compétitivité et de l’innovation, de l’environnement, du développement durable et de l’aménagement du territoire, qui contribue pour assurer une intégration harmonieuse et équilibrée de leurs régions au sein des objectifs de la cohésion économique et sociale de l’Union européenne.

La nouvelle génération du programme SUDOE 2014-2020 fait partie de l’Objectif Coopération Territoriale Européenne cofinancé par les Fonds Structurels pour la période 2014-2020. Son programme opérationnel a été élaboré par les quatre États membres concernés : Espagne, France, Portugal et Royaume-Uni pour Gibraltar.

L’espace Sud-ouest européen s’étend sur une superficie de 770.120 km2, ce qui représente 18,2 % de la superficie de l’Union européenne (27 pays). Sa population s´élève à 61,3 millions d’habitants, ce qui représente 12,4 % de la population totale de l’Union européenne (27 pays).

De plus amples informations sur INTERREG SUDOE sont disponibles sur le site internet du programme (https://www.interreg-sudoe.eu).