Les acteurs publics des régions espagnoles, françaises, portugaises et britanniques (Gibraltar) peuvent contribuer à la croissance et au développement durable de cet espace Sud-ouest européen en développant des projets de coopération transnationale en matière d’innovation, d’environnement, de nouvelles technologies de l’information et de développement urbain durable. Agissant ensemble, ces acteurs régionaux contribueront à ce que le Sud-ouest européen atteigne les stratégies de l’Union européenne en matière de croissance, d’emplois et de développement durable.
Après avoir élaboré une analyse du Sud-ouest européen portant à la fois sur sa démographie, ses caractéristiques socio-économiques, environnementales, etc., le principal objectif poursuivi pour développer une stratégie valorisant ses forces et pour corriger ses faiblesses est de consolider l’espace Sud-ouest européen comme un espace de coopération territoriale dans les domaines de la compétitivité et de l’innovation, de l’environnement, du développement durable et de l’aménagement du territoire, qui contribue pour assurer une intégration harmonieuse et équilibrée de leurs régions au sein des objectifs de la cohésion économique et sociale de l’Union européenne.
La nouvelle génération du programme SUDOE 2014-2020 fait partie de l’Objectif Coopération Territoriale Européenne cofinancé par les Fonds Structurels pour la période 2014-2020. Son programme opérationnel a été élaboré par les quatre États membres concernés : Espagne, France, Portugal et Royaume-Uni pour Gibraltar.